« Le Namazu a encore frappé » _Tremblement de terre à Kumamoto

tremblement de terre Kumamoto

Comme vous le savez, la région de Kumamoto vient d’être victime d’un tremblement de terre destructeur jeudi dernier (14/04/2016), puis d’une violente réplique 2 jours plus tard. Les photos des ravages ont fait le tour du monde en quelques heures, affolant la communauté internationale. Ici à Kyoto, certains locaux accusent la fatalité… tandis que d’autres rejettent la faute sur le « Namazu », le fameux poisson-chat géant caché sous la surface du Japon !

M. Okazaki

M. Okazaki

   Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la terre tremblait autant au Japon ? Alors oui, vous allez sans doute me dire que c’est à cause des failles sismiques, de la tectonique des plaques, et autres zones de subduction, blabla… Certes. Mais s’il existait une autre théorie, beaucoup plus imagée ? Je vous présente ici celle d’un de mes élèves, le fameux Monsieur Okazaki (Un homme d’une cinquantaine d’année, au crâne aussi lisse et brillant que celui d’un moine bouddhiste)

Hier (dimanche), tout en s’installant à sa table, Okazaki-san me salue puis me dit : – « Tu sais Ary, chaque semaine je fais le déplacement à Kyushu pour mon travail… Et j’étais sur place le jour du tremblement de terre. C’était terrible, ça a tremblé tellement fort ! Comme ça : Gachagachagacha !! »

   Okazaki-san se trémousse vigoureusement pour illustrer son propos. Je ne peux pas m’empêcher de sourire…

– Ary : « Et vous, ça va ? Vous n’avez rien ? »

– Okazaki-san : « Moi ça va, mais j’ai du prendre un train local pour rentrer à Kyoto, car les Shinkansen étaient suspendus. Le trajet du retour a été très long… Par contre, j’ai entendu dire qu’il y avait plusieurs dizaines de morts, surtout des personnes âgées… Je me sens vraiment triste.

tremblement de terre Kumamoto2

 » Mais quand même, je n’ai pas de chance… J’ai expérimenté trois des plus grands tremblements de terre de ces dernières années. J’étais à Kobe en 1995, à Ibaraki pendant le tremblement de terre de Tohoku en mars 2011, et puis cette fois à Kumamoto… D’ailleurs, c’est pour ça que mes amis m’ont surnommé « Namazu » ! »

Okazaki-san se met à rire. Un rire un peu amer…

– Ary : « Namazu ?? Le poisson-chat géant qui vivrait sous le Japon ? »

poisson chat namazu 3– Okazaki : «  Oui, c’est ça ! Tu connais la légende ? Au début de la période Edo (17e siècle), les Japonais se sont mis à croire qu’un poisson-chat géant (Namazu en japonais) vivait sous la surface de leur pays, dans la vase, loin sous la croûte terrestre. Normalement, un Dieu le surveille et l’empêche de bouger, mais lorsque celui-ci est absent ou relâche son attention, le Namazu s’agite… Et il est tellement énorme que ses mouvements font trembler la terre. »

– Ary : « Quand même, c’est pas très sympa de la part de vos amis… »

namazu tremblement de terre2– Okazaki-san : « Oui, tu as raison ! En plus, ils ont tort. Parce que tu sais Ary, pendant la grosse réplique de samedi à Kumamoto, j’étais déjà rentré à Kyoto. Donc le Namazu, ce n’est pas moi ! Mais quand même, le Japon est un pays vraiment dangereux… Même pour les fourmis comme toi ! Il y a beaucoup de catastrophes naturelles, et on ne peut pas les empêcher. Alors s’il te plait, fais bien attention et reste prudente. »


52017c50aafe7b4e988b3f458b14f4d1-d4lsfoi    En tout cas rassurez-vous, Kyoto est bien loin de Kyushu, et on n’a ressenti aucune secousse. Néanmoins, les gens parlent beaucoup de la catastrophe, et beaucoup expriment leur soutien aux victimes via les réseaux sociaux. On entend aussi des choses affreuses : sur Tweeter, les femmes de Tohoku avertissent leurs comparses de Kumamoto de rester prudentes  : il semble y avoir eu pas mal de viols dans le chaos qui a suivi le grand tremblement de terre du 11/03/2011, et ce jusque dans les abris de réfugiés… La même chose risque donc de se passer à Kyushu. Même si les médias n’en ont jamais parlé, il est plus difficile de faire taire les réseaux sociaux, et la réalité fait froid dans le dos…

Concernant la légende du Namazu, voici un article plus détaillé sur la question : CLIQUEZ ICI

légende du namazu poisson chat   Et sinon, vous pouvez toujours regarder ce drama (série TV japonaise) de 10 épisodes qui parle de la légende du Namazu ! Ca s’appelle « Shika Otoko » (« L’homme-cerf »), et c’est une histoire vraiment loufoque et très drôle : Cliquez ici pour voir la série en version sous-titrée. 

Il m’a été conseillé par une amie (Rill, si tu passes par là 😉 ) et je vous le recommande à mon tour !

Cet article, publié dans Actualités relatives au Japon, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour « Le Namazu a encore frappé » _Tremblement de terre à Kumamoto

  1. Rill dit :

    Hehe, oui, je suis passée par là ! J’adore vraiment cette légende, et le drama est un des plus loufoques que j’ai vus jusqu’à présent. Je le conseille vivement !
    Mais tu m’as aussi un peu pourri mon groove : J’avais un nouveau concours sur le thème du namazu programmé pour la semaine prochaine… Il n’y a plus qu’à espérer que nos lecteurs ne soient pas les mêmes…Hahaha. Je tirerai le vainqueur au sort parmi les bonnes réponses, dirons nous 😉

    • Ary dit :

      ごめんね >.< Je pensais, au contraire, te faire un peu de pub… ^^;

      • Rill dit :

        Hahaha ne t’inquiète pas ! Il fallait le prendre au deuxième degré ! Ca m’a fait rire de lire l’article sur ton blog alors que j’ai terminé le mien aujourd’hui. On a juste eu la même idée, qui entre nous, après avoir vu un drama pareil, n’est que la pure suite logique xD
        Je te featurerai dans la réponse du concours :p

      • Ary dit :

        aha, cool, merci ^-^

        Mais à la base, c’est mon élève d’hier qui m’a parlé de ça (le témoignage est véridique), et son histoire m’a rappelé le drama en question… 🙂

        J’ai hâte de te lire, en tout cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s