La mode des lunettes de soleil… sous la pluie.

sunglasses rainChaque été au Japon, on mène la guerre aux UV : ombrelles, mitaines, leggings, on couvre chaque centimètre de peau afin d’éviter toute exposition au soleil. Toutefois, cette tendance a récemment pris des proportions un peu extrêmes : on se met à porter des lunettes de soleil… par temps pluvieux  ! Mais pourquoi donc ? Je vous explique…

La première fois que j’ai pu observer ce curieux phénomène, c’était au travail. Il pleuvait ce jour là, et pas qu’un peu. Soudain, je la vois arriver… Passant la porte, elle referme son parapluie trempé, puis d’un geste très naturel, ôte ses lunettes de soleil. Il s’agit d’une jeune femme japonaise, membre du staff de l’école.

Je ne réalise pas tout de suite ce que je viens de voir.  Enfin, mes antennes se tordent de perplexité, et mon regard se tourne vers les lunettes posées sur le bureau… puis sur ma collègue.Sans titre-1

– Heu… Mariko ? Tu as un problème aux yeux ?

– Non, pourquoi ?

– Eh bien… C’est un peu étrange de porter des lunettes de soleil quand il pleut, non ?

– C’est pour ne pas bronzer !

– … Pardon ?

– Ben oui… S’il y a des rayons UV qui passent par tes yeux, ça fait bronzer ta peau. Même quand il pleut ou que ta peau n’est pas exposée. Tu ne savais pas, Ary ? Récemment, beaucoup de monde parle de ça. C’est prouvé scientifiquement.


Flickr Tokyo PhotosessionInterloquée, j’ai décidé de faire quelques recherches en rentrant chez moi… Et j’ai fini par trouver l’information sur un site consacré à ce domaine. En effet, selon certaines études récentes, il suffit que la rétine soit exposée aux rayons UV pour que le corps produise de la mélanine et fasse donc bronzer la peau, même si cette dernière est entièrement couverte. Une partie des UV traversant les nuages, il devient donc nécessaire, selon cette étude, de protéger ses yeux (même par temps pluvieux) si l’on veut éviter une production de mélanine et un vieillissement prématuré de la peau…

En un mot, OUI, Mesdames et messieurs, NOUS POUVONS BRONZER PAR LES YEUX ! N’est-ce pas incroyable ?  On pourrait même attraper des coups de soleil !

size_605_552Or donc, les Japonaises sont tellement soucieuses de leur peau blanche que cette information s’est répandue comme une traînée de poudre. Ainsi, Mariko n’était que la première d’une longue liste. Quelques temps après, j’ai pu observer de plus en plus de femmes portant des lunettes de soleil _ je dois préciser que nous sommes en pleine saison des typhons… Autant vous dire que le paysage urbain est devenu quelque peu étrange !

Jusqu’à maintenant, on était plutôt habitués aux jolies ombrelles (d’ailleurs, j’ai aussi la mienne ! 🙂 ) aux mitaines anti-UV, aux visières opaques pour les adorables petites mamies japonaises, aux chapeaux de paille, et aux leggings noirs pour couvrir les jambes.

mixSans parler du rayon « crèmes solaires », en spray, en crème, avec tous les indices UV imaginables, dans chaque drugstore… Par contre, j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi il n’existe QUE des petits formats pour un prix aussi élevé ?? Quoique, attendez… La réponse est simple en fait : si l’on se couvre de la tête aux pieds, à quoi bon se tartiner de crème ?

11452882365_a4cda5f1ba_kEn attendant, je ne sais pas si cette nouvelle mode des lunettes de soleil par tous les temps est appelée à durer…

… A moins qu’il ne s’agisse d’un complot fomenté par les opticiens nippons pour booster leurs ventes ? En tout cas les amis, sortez couverts ! On n’a pas fini de suer.day_6_by_l_gackpoid-d4mxwnr

 

Bonjour, mamie ! 🙂 Tu vas faire tes courses ?

Cet article, publié dans Modes étranges et apparence, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s