L’homme qui a vu 3 fantômes

11571464595_ede4739e0d_kJe vous parlais, il y a quelques temps, de la superstition des Japonais. En voici un bel exemple avec ces quelques histoires de fantômes. Elles m’ont été contées, avec le plus grand sérieux, par M. Kusaoka-san (43 ans), l’un de mes élèves d’anglais.

Ary : Kusaoka-san, vous me dites que les fantômes existent ? Vous y croyez vraiment ?

Kusaoka : Bien sûr qu’ils existent, Ary ! J’en ai même vus trois. De mes propres yeux.

Ary : Racontez-moi !! Je veux tout savoir…

Kusaoka : Eh bien… Le premier, c’était il y a trois ans, un soir en rentrant du travail. J’étais en voiture et il faisait encore jour. Soudain, mon œil a été attiré par la silhouette d’un homme qui patientait, seul, à un arrêt de bus. Ce qui m’a surpris, c’est qu’il s’abritait sous un parapluie alors qu’il ne pleuvait pas. Je reporte mon attention sur la route quelques secondes à peine, puis jette un nouveau coup d’œil sur le trottoir... L’homme avait disparu ! Je n’en croyais pas mes yeux… C’était vraiment étrange.

40655463_f173f157e9_oAry : Mais… Il s’était peut-être déplacé ?

Kusaoka : Impossible. Le trottoir était désert. Et ça s’est vraiment passé en l’espace de 5 secondes. Ce ne pouvait être qu’un esprit… Je n’ai aucun doute là-dessus.

2528686805_09f0874f38_b    » La deuxième fois, j’étais à Londres en voyage d’affaire avec l’un de mes collègues. Un soir, en rentrant d’un bar et en nous dirigeant vers notre hôtel, nous avons croisé une jeune femme habillée tout en blanc. Elle avait les cheveux blonds… Mais en regardant mieux, on s’est aperçu qu’elle avait le cou tranché ! Tranché d’une horrible manière… Elle avait aussi un regard vide. Ce ne pouvait pas être un déguisement, c’était bien trop réel.

 » Quand je me suis réveillé le matin, j’ai pensé que j’avais rêvé. Ou alors que j’avais trop bu la veille et que j’avais imaginé des choses. Mais mon collègue m’a demandé : « tu te souviens du fantôme qu’on a vu hier ? C’était atroce, n’est-ce pas ? » C’est là que j’ai su que ce n’était pas mon imagination. Nous avions vraiment croisé un fantôme.

Ary : Et la troisième fois ?

Kusaoka : C’était aussi en voyage d’affaire, à Taiwan. J’étais en train de dormir dans une 2598440196_974b6e752e_bchambre d’hôtel. Soudain, au beau milieu de la nuit, je me suis réveillé en sursaut car mon lit s’était mis à trembler. Je croyais que c’était un tremblement de terre, mais j’ai alors senti des mains se poser sur moi et me secouer ! J’ai eu tellement peur ! J’ai vite allumé la lumière, et puis… Plus rien ! A part le lit en bazar, rien d’anormal. Personne dans la pièce. Juste moi…  Bien sûr, je n’ai pas réussi à me rendormir… Effrayant, n’est-ce pas ?

Ary : Oui… C’est comme un poltergeist !

Kusaoka : Exactement. Tu me crois maintenant, Ary ? Les fantômes existent vraiment…

-Ary : Mm…. Vous savez, en général les Occidentaux ne croient pas aux fantômes… Je pense que j’aurais besoin d’en voir un pour changer d’avis. Mais merci pour votre histoire !

——-

Il n’empêche, après cette conversation, je me suis demandée……….day_6_by_l_gackpoid-d4mxwnr

  • Est-ce parce que les Japonais croient réellement aux fantômes qu’ils semblent en voir un peu partout ?
  • Et nous, occidentaux, nous sommes tellement persuadés qu’ils n’existent pas que si jamais un fantôme s’offrait à notre regard, peut-être qu’on ne le réaliserait même pas ? Ou que l’on continuerait à nier ? Ou à accuser nos sens ou notre raison ?

Allez savoir… En tout cas, c’est intéressant de penser qu’ici, c’est plutôt normal de croire aux esprits. C’est presque une évidence, en fait. Alors qu’en Occident, avouer croire aux esprits reviendrait à dire que l’on croit toujours au Père-Noël…

11334785334_4f16de0ed5_h

 

Cet article, publié dans Interviews de japonais, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s