Le thé matcha, mon péché mignon…

le thé matchaA Kyoto, il est absolument partout : le thé matcha ! En boisson traditionnelle, bien sûr, mais pas seulement… On le retrouve dans un nombre incroyable d’aliments, de boissons et de sucreries. Cette couleur vert fluo dans un gâteau ou un chocolat peut paraître étrange au premier abord. Mais qu’est-ce que c’est bon !!

Alors déjà, le thé matcha, c’est quoi exactement ? C’est de la poudre de thé vert, oui ! Mais la façon de le récolter et de le préparer diffère des autres.

poudrePour obtenir du matcha, on couvre les feuilles de thé plusieurs semaines avant la cueillette. Le fait de les abriter de la lumière du soleil les pousse à produire plus de chlorophylle ainsi que des acides aminés (qui adoucissent le goût du thé) et rend leurs feuilles plus sombres.

Lorsque les feuilles sont teintées d’un beau vert foncé on les ramasse et les laisse sécher à l’air libre, complètement dépliées (contrairement au thé ordinaire dont on enroule les feuilles). Le thé obtenu est appelé tencha, que l’on va moudre pour fabriquer la fameuse poudre de matcha.

Cérémonie du théCette poudre vert clair est utilisée lors du « Sadô, 茶道 », la traditionnelle cérémonie du thé japonaise. La poudre, une fois recouverte d’une petite quantité d’eau chaude, est battue avec un fouet en bambou jusqu’à former de la mousse à sa surface. On le sert souvent avec une petite confiserie, afin de compenser l’amertume du thé.

6388841893_0b1c1a389a_oOn utilise aussi le matcha comme ingrédient ou arôme dans divers aliments (nouilles soba, mochi, crème glacée, chocolat, gâteaux), dans certaines boissons (matcha tea latte), et surtout dans une grande variété de wagashi (和菓子, pâtisseries et confiseries traditionnelles).

Voici, en guise d’illustrations, quelques uns de mes pêchers mignons ! Tout en sachant que je suis looooiin d’avoir tout testé en matière de matcha… Et que je poursuis avec zèle mes expérimentations !

Thé matcha bouteilleLe thé matcha en bouteille ou en sachet à faire infuser dans de l’eau chaude.

Un grand classique… Et c’est d’ailleurs excellent pour la santé. Par contre c’est un peu amer et ça se boit sans sucre. Le goût se rapproche un peu de celui de l’artichaut !

Au début, ça surprend. Et puis on s’y fait.


matcha latteLe matcha latte !! Une boisson sucrée et lactée. Ce n’est pas amer du tout, et c’est trop bon ! A goûter aussi : le frappuccino matcha latte du Starbucks Japonais, dont je ne me lasserai jamais. A droite de la photo, c’est de la confiture de crème de matcha, à étaler sur des toasts. Un délice…


warabi

Les warabi-mochi

Petits cubes de gélatine végétale, recouverts de poudre sucrée de matcha !


ruskRasuku (Rusk ?)

Pain grillé recouvert de crème de matcha.


kit katLes fameux Kit-Kat au matcha !

Ca n’a pas du tout le goût de chocolat. On sent vraiment celui de la crème de matcha. Un produit qu’on ne trouve surtout qu’au Japon…


baumLe baumkuchen au matcha, une spécialité de Kyoto, à base de matcha et de lait de soja.


chocoChocolats et Oreo au matcha !


glacesEt maintenant… Les glaces au matcha ! Les 1ères et 3e sont des « soft cream », plus douces qu’une crème glacée. La 2e s’appelle un « an-mitsu » (dessert traditionnel japonais) et s’accompagne de petits mochi et de haricots rouges sucrés. La 4e s’appelle un « parfait » et porte bien son nom, ma foi.


gateauxEt enfin…. Les gâteaux !! Aux haricots rouges, en roulé à la crème, en cake ou en « castella ».


Ant_by_munjey86…. Alors, ça ne vous fait pas frémir les antennes ? Quel dommage qu’on ne puisse trouver ces merveilles qu’au Japon (ou presque) !

Mais après tout, qu’est-ce que 12 heures d’avion ? Venez donc nager dans le matcha latte et vous rouler dans la soft-cream ! La fourmi vous attend…

Cet article, publié dans La curiosité du jour, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le thé matcha, mon péché mignon…

  1. Rill dit :

    Ohalala, moi aussi c’est mon pêché mignon. Quand je reçois un colis de mes amis, il est pratiquement toujours rempli à 80% de produits au matcha (*´ω`*)
    PS : Pour info « Rusk », c’est tout simplement le terme anglo-nippon pour « biscotte » !

    • Ary dit :

      Rill, oui j’avais un doute pour Rusk 🙂 C’est ce qui se rapprochait le plus de « Rasuku » ラスク, ce qu’ils marquent sur la boite…

  2. J’aime le matcha dans à peu près tout SAUF le Ocha >.<
    J'ai beaucoup avoir tenté plusieurs fois, je n'arrive pas à m'y faire, rien ne vaut l'eau ! *x*

  3. Ping : Quelques perles du blog ! | Une fourmi à Tokyo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s